C’est un endroit que nombre de voyageurs traversent, blottie dans la vallée de la Vienne, Porte du parc Naturel de Millevaches en Limousin, cette jolie petite cité de caractère labellisée, vous avez pu la traverser pour rejoindre la Corrèze ou la Creuse, bifurquant pour rejoindre le Lac de Vassivière, la contournant pour parcourir ses forêts et chemins de randonnées et rapporter de beaux paniers de cèpes et girolles, nous allons nous y arrêter pour faire sa connaissance…

S’égarer dans ses ruelles est un voyage à ne pas manquer ! Sa collégiale, qui a fièrement fêté son millénaire en 2012, nous offre l’histoire de la cité au fil des ans, de son parvis , où dés les beaux jours, on savourera une savoureuse pâtisserie à l’ombre des platanes, c’est un saut dans le temps sous le clocher haut de 35 mètres et qui domine la cité. Le centre historique nous rappelle qu’Eymoutiers fut une cité close. La mairie est située dans l’ancien couvent des Usrulines, Proche de la Vienne et d’un très agréable parc où l’on pourra admirer les statues monumentales de Marc Petit « les grands hommes». Si vous avez la chance d’accéder sous la mairie aux vestiges de la ville, les portes monumentales où restent les vestiges des herses qui ouvraient la ville sont impressionnantes ! Vous pourrez découvrir dans le hall de la mairie une incroyable maquette de la cité au temps jadis...



Les jolies maisons entourant ce grand édifice, certaines à colombages, d’autres solides, en granit, nous racontent l’histoire d’une cité où le commerce eut une digne place.
En franchissant leurs portes, vous apprécierez les planchers en chêne, les dalles de granit, leurs beaux placards en bois qui racontent les temps anciens.
Les façades des commerces d’antan nous dévoilent des enseignes oubliées... « magasin colonial» mercerie, quincaillerie. La ville d’Eymoutiers fut également célèbre un temps pour sa fabrique de chemises qui jouissait d’une solide réputation.

Ancienne cité de tanneurs (Le nom des habitants, les Pelauds, en est issue ) et de forgerons, on peut encore admirer la maison dite « du maître tanneur» rue Farges, en bords de Vienne, on appréciera un moment de repos au bord de l’eau en s’arrêtant à l’ancienne écluse.

La Vienne : la ville, nous offre de nombreux ponts, permettant de rejoindre villages alentours grâce au «pont de Nedde» et au «pont de Peyrat », c’est aussi un pont de chemin de fer, métallique, de 120 mètres de long, mis en service en 1883 et qui nous transporte cette fois dans l’histoire du train à vapeur, que l’on retrouve tous les étés grâce au savoir-faire de passionnés sur la ligne Limoges, Saint Léonard, Ussel.



La ville d’Eymoutiers à la chance d’être connue mondialement pour son musée, dédié à Paul Rebeyrole, artiste local réputé, et chaque année des expositions incroyables y sont organisées, nous avons ainsi pu admirer Duffy, les dessins de Picasso...


Une ville à taille humaine, qui compte un peu plus de 2000 habitants, la chance de disposer d’un tissus commercial dense, avec de nombreux commerces de proximité, une maison de santé pluri-disciplinaire, un accès aisé vers les grands axes Limousin avec une gare SNCF, école, collège, mais aussi plus de 40 associations offrant un nombre inégalé de loisirs, ludiques, sportifs...
On appréciera le marché hebdomadaire du samedi matin, et sa célèbre foire des premiers et troisième jeudis du mois qui perdure depuis 1763 !

Vous y trouverez de jolies maisons, depuis celles du centre historique aux quartiers résidentiels plus récents, une quiétude certaine, une cité verdoyante et attractive et seulement à 35 kilomètres de Limoges !
A très bientôt dans la cité Pelaude, été comme hiver elle se savoure !
